Tout savoir sur l’argent massif


L’ensemble des bijoux de Au Fol Argent sont réalisés en Argent 925, selon le savoir-faire séculaire des argentiers du Mexique. Mais qu’est-ce que l’argent 925 ? Et quel passé possède ce matériau précieux qu’est l’argent ?

Histoire de l’argent :


L’argent remonte au-delà de l’antiquité, époque où l’on s’en servait afin de frapper les pièces de monnaies. Le mot argent vient du latin argentum, lui-même issu du grec argós (« blanc », « brillant »). Autrefois assimilé à la lune, il s’oppose à l’or, qu’on associait lui, au soleil. L’argent est un matériau faisant partie des plus précieux de la planète, tels que l’or ou le platine. William Spratling est un des grands noms de l’histoire de l’argent massif. C’est au Mexique, en Bolivie, au Pérou ou en Australie qu’on trouve le plus facilement ce métal si précieux. En effet le Mexique est le plus gros producteur d’argent avec 2500 tonnes devançant le Pérou qui est à 2000t. Les réserves minières mondiales sont estimées à 250 000 tonnes d’argent. La France est à environ 2,5 tonnes de production d’argent. Comme pour tous les bijoux de plus de 30 grammes, l’argent est protégé par un poinçon, garant de la qualité de l’argent du bijou. L’argent est un matériau qui possède un avantage, puisqu’il se recycle très bien : En effet, la production d'argent recyclé représente 25% de la production totale En France l'argent est reconnu comme métal précieux à partir de 800 millièmes d'argent pur dans l'alliage, cependant la majorité des bijoux en argent sont au titre supérieur : le 925 millième, le reste de l'alliage étant composé de cuivre ou autre métal.

 

Qu’est-ce que l’argent 925 :

Cela signifie que le bijou est composé d’argent véritable et non d’un plaquage argent. L’argent massif, encore appelé argent 925 (ou argent sterling), correspond à la qualité de l’argent du bijou. En effet on ne peut pas faire un bijou en argent pur, le matériau étant trop ductile (trop tendre), il est indispensable de l’allier avec un métal plus dur afin de rendre l’argent plus résistant et moins sensibles aux marques (le cuivre est le métal le plus souvent retenu, on retrouve parfois aussi le zinc). L’argent 925 signifie donc que le matériau est composé à 92,5% d’argent et à 7,5% d‘autre métal. C’est l’argent premier titre en France, qui est certifié par un signe distinctif qui témoigne de sa qualité : un poinçon ovale.

 

Est-ce de l’argent massif ?

Pour savoir si votre bijou est en argent massif, c’est très simple, il suffit simplement d’observer le bijou et d’essayer de retrouver le poinçon qui lui est appliqué, si poinçon il y a. En effet la législation française oblige l’apposition de ce poinçon sur les bijoux en argent, et permet de signaler la qualité en termes d’alliage du bijou, et sa provenance.