Comment nettoyer vos bijoux ?

Les bijoux en Argent 925 peuvent noircir ou se ternir dans le temps. La transpiration, les parfums, les protéines de la peau etc…ont tendance à oxyder l’argent massif. C’est un phénomène tout à fait normal, car l’Argent massif 925 est mélangé avec un peu de cuivre pour lui donner de la souplesse et c’est celui-ci qui fait noircir l’argent. 

Il faut donc procéder de temps à autre au nettoyage de nos bijoux en argent. Dans notre magasin « Au Fol Argent », nous utilisons plusieurs produits ou procédés suivant les bijoux. Pour redonner l’éclat d’origine aux bijoux ternis comme les chaînes, les boucles d’oreilles, les colliers et bracelets avec des mailles, nous utilisons un bain spécial « Silver Clean » pour les bijoux en argent qui les ravive immédiatement. C’est un procédé rapide et très appréciable pour les bijoux très oxydés, mais il faut le faire avec modération. Nous utilisons très souvent une chamoisine imprégné d’un produit spécial argent pour nettoyer les bijoux en argent. Il suffit de frotter la surface à nettoyer. Elle permet une protection anti-oxydante efficace et sait redonner de l’éclat et de la brillance à nos bijoux en argent. C’est très facile à utiliser pour les bracelets rigides, les joncs, les torques, les pendentifsbagues et boucles d’oreilles surtout s’il y a un cristal ou une pierre sertis. 

Vous pouvez encore utiliser une crème comme « Silver Polish » si vous n’y arrivez pas avec la chamoisine. Ce sont des produits que l’on trouve facilement dans le commerce. Evidemment, si vous n’avez pas tous ces produits sous la main, vous pourrez toujours utiliser la méthode du dentifrice ou du bicarbonate de soude. Elles ont fait leurs preuves. Prenez une vieille brosse à dent, pas trop dure, un peu de dentifrice et frottez avec délicatesse vos bijoux en argent. Evitez de frotter les pierres ou le cristal ! Puis rincez votre bijou à l’eau tiède et séchez-le doucement avec un tissu doux comme une chamoisine pour ne pas le rayer. Votre bijou redevient brillant ! Comme neuf ! Vous pouvez de nouveau porter votre bijou en argent pour votre plus grand plaisir ! 

Bien sûr, pour notre clientèle qui habite près de notre boutique « Au Fol Argent », nous nous ferons un plaisir de leur nettoyer leurs bijoux en argent. Dans notre magasin, nous utilisons aussi une machine à ultra-sons. Mais n’oubliez pas de protéger vos bijoux en argent en les rangeant dans leur écrin.

Attention !

L’eau de Javel noircit l’argent. Si vous devez l’utiliser, protégez vos mains avec des gants ou enlevez vos bijoux en argent. Les produits pour la coloration des cheveux, pour la permanente, les lotions pour le corps et autres produits de beauté peuvent ternir vos bijoux en argent.

Vos bijoux en argent sont rayés !

On peut éliminer les rayures sur l’argent en les frottant en faisant des ronds sur le bijou avec un chiffon imprégné d’un produit à polir les métaux. Faites-le quelques minutes en insistant sur les rayures. Bien sûr, pour notre clientèle qui habite près de notre boutique « Au Fol Argent », nous nous ferons un plaisir de leur polir leurs bijoux en argent

Il est important de nettoyer régulièrement les bijoux en argent massif 925 pour qu’ils aient toujours leur aspect d’origine : la belle couleur de l’argent, éclatante et bien brillante. Les bijoux en argent brossé ! L’argent brossé ne doit pas être nettoyé avec un tissu de polissage, mais avec de l’eau chaude, un peu de savon et une brosse douce. Comment défaire les nœuds d’une chaîne en argent ? Mettre les nœuds dans la paume de la main, verser quelques gouttes d’huile, frotter doucement et le nœud se défera tout seul !